Découvrir de nouvelles opportunités pour garantir la durabilité et la fiabilité du secteur technologique

Choisissez la logistique intégrée pour un transport flexible et sécurisé de vos marchandises technologiques.

Assurer un avenir meilleur grâce à la durabilité

La durabilité est devenue un facteur essentiel pour les entreprises technologiques qui cherchent à réussir à long terme et à laisser un impact positif sur leurs clients. Alors que le secteur de la technologie continue d’évoluer rapidement, il est vital pour les entreprises de prendre en compte l’impact environnemental de leurs produits et services et de la chaîne d’approvisionnement déployée dans le cadre de leur création.

Il est nécessaire de privilégier la durabilité pour construire un avenir à la fois innovant et respectueux de l’environnement. Nous avons rencontré Manuel Olberding, Directeur mondial technologie chez Maersk, pour parler de l’importance de la durabilité dans les entreprises et de son adoption dans les stratégies logistiques.

Nouvelles opportunités. Nouvelles possibilités.

Il existe de nouvelles opportunités pour les entreprises du secteur technologique. Chaque étape de votre chaîne de valeur se déroule ainsi parfaitement grâce à un processus logistique résilient et intégré. Qu’il s’agisse d’électronique grand public, d’appareils électroménagers, de panneaux solaires ou de semi-conducteurs, nous vous aidons à voir prévoir le futur tout en gardant un œil sur le présent grâce à de nouvelles plateformes numériques, des actifs physiques connectés et des informations qui changent la donne.

Tour d’horizon du secteur

Les entreprises du secteur des produits technologiques réexaminent leurs chaînes de valeur pour améliorer leur résilience et leur agilité. Cependant, elles sont encore et toujours confrontées à des défis, les goulots d’étranglement persistant depuis le début de la décennie. Aujourd’hui, un nombre croissant de leaders du secteur et de leurs principaux partenaires logistiques considèrent la digitalisation des chaînes d’approvisionnement comme un impératif stratégique, 61 % des personnes interrogées lors d’une récente enquête mentionnant ce point comme un avantage concurrentiel.*

*Source : Gartner, avril 2022

Outre la technologie, certains aspects distincts offrent aux entreprises du secteur des opportunités de croissance essentielles :

Camion

Complexité de l’approvisionnement en composants

  • La rapidité de mise sur le marché est devenue un critère essentiel au succès en raison de la demande croissante des consommateurs et de la réduction du cycle de vie des produits.
  • Les recherches montrent que de nombreux secteurs sont en concurrence pour des composants similaires, ce qui alimente davantage de pénuries. Les entreprises repensent à leur tour les stratégies juste-à-temps (JAT).*
Souris

La transformation digitale s’accélère

  • Des études montrent que la digitalisation s’accélère pour réduire les coûts, rationaliser les processus commerciaux et apporter plus de transparence.*
  • De nouvelles solutions telles que les bases de données digitales et l’analyse graphique sont mises en œuvre pour créer une chaîne d’approvisionnement connectée.
Pictogramme chariot

Intégration parfaite grâce à la vente au détail omnicanale

  • Les tendances actuelles indiquent que les attentes croissantes des clients ont entraîné une réduction des délais de livraison, ce qui met une pression supplémentaire sur les entreprises.*
  • Parallèlement, les entreprises encouragent l’intégration transparente des canaux hors ligne et en ligne pour créer une expérience utilisateur mixte.
Pictogramme goutte

La technologie au service du développement durable

  • Les pressions croissantes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pourraient inciter les entreprises du secteur des produits technologiques à se concentrer davantage sur le développement durable.
  • Une étude récente a montré que les entreprises prennent conscience de l’importance de faire évoluer les technologies modernes pour garantir des processus de fabrication plus durables. Les économies circulaires et d’autres solutions émergentes devraient également se développer.*
*Source : Bain & Company, 2022

Deux domaines clés peuvent aider les entreprises du secteur des produits technologiques à garder une longueur d’avance

Agilité pour stimuler la croissance

  • Visibilité accrue : Une étude mondiale a révélé que la visibilité représentait un défi de taille pour les responsables de la chaîne d’approvisionnement, puisque seulement 2 % des personnes interrogées indiquent avoir une visibilité au-delà du deuxième niveau de leur base de fournisseurs. Les entreprises doivent partager des informations critiques tout au long de la chaîne de valeur pour pouvoir faire face aux fluctuations des demandes et permettre une planification proactive.*
  • Accélérer la digitalisation : La digitalisation de la chaîne d’approvisionnement permet aux entreprises de répondre aux nouveaux besoins des clients et d’atteindre plus efficacement leurs marchés cibles. Elle peut aider les entreprises du secteur des produits technologiques à faire face aux perturbations plus rapidement et avec une flexibilité et une précision accrues.
  • Développer les capacités omnicanales : Les attentes des consommateurs en matière d’expérience d’achat évoluent. Pour les entreprises du secteur des produits technologiques, le fait de ne pas proposer une expérience multicanale peut leur faire prendre du retard sur leurs concurrents plus agiles.
  • Amélioration de la vitesse et de la portée : La rapidité tout au long de la chaîne d’approvisionnement peut entraîner des bénéfices sans précédent pour les entreprises du secteur des produits technologiques. À l’heure actuelle, une chaîne d’approvisionnement rapide représente un véritable avantage concurrentiel, qui contribue à l’augmentation des parts de marché et à la fidélisation des clients.
Homme tenant un scanner électronique dans un entrepôt

Résilience face aux défis actuels et futurs

  • Approvisionnement stratégique : Des études mondiales récentes ont montré que les entreprises ont augmenté leurs stocks pendant la pandémie plutôt que de diversifier leurs sources d’approvisionnement. Cependant, la régionalisation des chaînes d’approvisionnement restait un objectif majeur, 90 % des entreprises souhaitant la mettre en œuvre au cours des 3 prochaines années.*
  • Collaboration : En dépit d’une augmentation de la transparence, les chaînes d’approvisionnement restent fragmentées, la définition des KPI (Key Performance Indicators) variant en fonction des départements. Le partage d’informations entre les parties prenantes peut réduire les impacts sur les revenus et permettre de répondre aux imprévus.
  • Accélérer la digitalisation : Les entreprises du secteur des produits technologiques investissent dans l’analyse de la chaîne d’approvisionnement et alternent les sources d’approvisionnement pour mieux gérer les interruptions. Ces investissements peuvent également contribuer à réduire le coût des matières premières.*
Homme dans un entrepôt
*Source – McKinsey & Co, nov. 2021

Une solution parfaite pour atteindre des objectifs durables sérieux

Avec un objectif de durabilité clair, Electrolux vise à atteindre la neutralité climatique dans ses opérations d’ici 2030 et sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050. Electrolux voit en Maersk un partenaire qui s’engage également à réduire ses émissions de carbone. C’est pourquoi l’entreprise a souscrit à Maersk ECO Delivery pour faire la différence. Filippo Milanese, Directeur des achats chez Electrolux, révèle trois raisons pour lesquelles il estime que Maersk convient parfaitement à Electrolux et comment, ensemble, ils peuvent montrer aux consommateurs finaux qu’ils s’engagent de manière sérieuse sur la voie du changement et qu’ils sont prêts à passer de la parole aux actes en matière de durabilité.

Les secteurs du transport et de la logistique permettent au commerce international de tourner comme une horloge, en connectant les producteurs et les fournisseurs aux consommateurs par l’intermédiaire de chaînes d’approvisionnement mondiales. Il s’agit d'une machinerie complexe avec de nombreux rouages, qui doivent être parfaitement synchronisés pour transporter les produits d'un point A à un point B. C’est pourquoi HP collabore depuis 2010 avec Maersk afin de rationaliser ses chaînes d'approvisionnement. HP et Maersk ont établi une relation longue et de confiance.

- Rod DeGesero, Directeur mondial des achats et responsable de la gestion des partenaires chez HP Inc.

Les nouvelles technologies telles que la chaîne de blocs ou l’apprentissage machine IA peuvent potentiellement entraîner des interruptions des modèles de chaînes d'approvisionnement existants.

- Le Top 8 des tendances technologiques en matière de chaîne d'approvisionnement de Gartner pour 2019.

Quel que soit votre besoin, nous sommes là pour vous aider

Trouver des tarifs

Prêt à expédier ?

Consultez les taux pour une nouvelle expédition et les tarifs des prestations intermodales
Trouver des horaires

Consulter le calendrier des départs 1/2

Trouver des horaires

Consulter le calendrier des départs 2/2

Nous contacter par e-mail

Demandes commerciales

Contactez-nous et nous vous répondrons d'ici deux jours ouvrables.